Parce que 85% des salariés déclarent qu’une amélioration du bien-être au travail favoriserait leur fidélité auprès de l’employeur. Parce que les employeurs déplorent avoir des problèmes de recrutement ET de fidélisation. Il est simple de prendre en compte ces difficultés et surtout de les gérer. Alors, il est temps de changer la façon de travailler avec ces 5 conseils pour assurer le bien-être au travail !

Le monde du travail évolue. La génération Z va considérablement bousculer les codes. Inventer de nouvelles façon d’agir en milieu professionnel. Bouleverser les habitudes et innover.

Voici 5 conseils pour assurer le bien-être au travail et se garantir une amélioration de la côté d’amour de ses collaborateurs :

  1. Mettre en place une intégration efficace des nouveaux collaborateurs : le fameux Onboarding et les techniques concrètes pour bien accueillir. C’est un peu comme lorsque l’on demande à des personnes de nous aider à déménager par exemple. Il ne nous viendrait pas à l’idée de mal les recevoir !?
  2. Mettre en place des moyens pour assurer la qualité de vie au travail : des personnes ressources et des aménagements spatio-temporels. Il est possible d’envisager l’entreprise comme un espace accueillant, au sein duquel chacun peut se sentir bien. Comme chez soi, il est en général assez commun de mettre tout en œuvre pour faire en sorte que le lieu soit chaleureux, que les invités s’y sentent bien. Et de surcroît, les hôtes sont, en général, agréables. C’est la même chose dans votre entreprise, vous pouvez rester chaleureux, user d’humour, dans un lieu accueillant et pour autant, diriger vos équipes et collaborateurs.
  3. Proposer un plan de compétences complet, des formations motivantes : les salariés veulent pouvoir évoluer tout au long de la carrière. Les services RH ou un prestataire extérieur peuvent accompagner la démarche. Parce que l’absence de formation équivaut à stagner dans un poste, toujours avec les mêmes missions. Vous-même, vous avez déjà eu envie d’évoluer, de changer de missions, de gagner en responsabilités (c’est épanouissant). Un plan de formation concret, concerté et coconstruit amène les clés à vos salariés qui peuvent alors s’épanouir.
  4. Montrer de la reconnaissance aux équipes : mener des entretiens efficaces, exposer les points positifs et les points d’amélioration, reconnaître les qualités professionnelles des collaborateurs. En communication, lorsque la discussion commence par du négatif, l’interlocuteur se ferme et sa « petite voix intérieure » rompt l’échange. Il se centre sur les reproches et remarques et n’entend plus la suite. Aussi, (et cela oblige à évaluer les qualités et savoir-faire du collaborateur), il est préférable de commencer par souligner les aspects positifs du travail, les qualités ou les réussites puis les points d’amélioration et objectifs. Un échange constructif aura bien plus d’impact que 10 rendez-vous mal menés.
  5. Renforcer le sentiment d’appartenance : s’assurer, par des actions concrètes, que les équipes et chaque individu qui les composent, soient épanouis au travail. Il est important de construire ou consolider les liens par la team building, par des actions de communication interne et d’autres leviers. Plus les collaborateurs se sentent intégrés et appartenir à « une famille professionnelle », plus ils auront envie de s’engager. Ils vont même développer leurs compétences et proposer de l’aide, être disponibles et efficaces… C’est l’effet du groupe, comme une équipe sportive qui est solidaire.

Chaque point abordé est tout à fait accessible pour de petites et grandes entreprises, par des actions simples.

Il s’agit dans un premier temps de mener un audit interne sur l’existant et les ressources à utiliser puis de construire un plan d’action.

Altern&Vous est un organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement professionnel individualisé et sur-mesure. Notre collaboration vous permettra de mettre en place et maîtriser des outils et techniques concrets.

5 conseils pour assurer le bien-être au travail
5 conseils pour assurer le bien-être au travail