Altern&Vous, organisme de formation propose

Bilan de compétences*

Pour vivre le changement comme un opportunité, Altern&Vous vous propose de faire un bilan de compétences dans le Tarn et n’importe où en Occitanie.

Vous souhaitez faire un bilan de compétences dans le Tarn, ou n’importe où en Occitanie, vous pouvez choisir de le faire en présentiel. Soucieuse de respecter votre emploi du temps et de me mettre à votre disposition, je me déplace au plus près de votre domicile. Si vous préférez opter pour du distanciel, c’est possible aussi ! Je vous propose d’en discuter lors de notre premier échange, gratuit et sans engagement, qui vous permettra surtout de m’exposer votre parcours, vos attentes et vos motivations. De mon côté, je vous expliquerai précisément les modalités d’un bilan de compétences.

Vous êtes

  • salarié du secteur privé
  • demandeur d’emploi
  • étudiant(e)
  • agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires)
  • indépendant(e)
  • entrepreneur(e)

Vous pouvez faire un bilan de compétences

Votre objectif

  • clarifier vos projets professionnels
  • évaluer vos atouts et compétences
  • construire votre projet de formation
  • étudier la faisabilité d’une reconversion
  • étudier une opportunité d’entreprenariat
  • préparer une fin de carrière
  • être en capacité de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Muriel MOLINIER

Dirigeante & Formatrice

Consultante certifiée pour accompagner les transitions professionnelles, je vous propose de faire un bilan de compétences réellement adapté à votre situation.


2 formules

  • 24 heures (dont 15 heures en présentiel) à 1800€ TTC
  • 17 heures (dont 11 heures en présentiel) à 1440€ TTC
  • entretiens et tests psychométriques
  • en présentiel ou en visio
  • horaires adaptés au rythme de vie
  • Délai d’accès : de 15 à 30 jours

Le premier objectif est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Ainsi, depuis vos connaissances, aptitudes et motivations jusqu’à vos intérêts et vos besoins, tout sera évoqué. C’est grâce à cette approche que cette démarche servira votre projet d’évolution professionnelle, de création d’entreprise ou de choix de formation.


Qui dit faire un bilan de compétences ne dit pas forcément se reconvertir !


En effet, il s’agit parfois simplement de :
• rechercher du sens dans son activité
• reprendre confiance en soi
• retrouver une dynamique professionnelle
• trouver des informations concrètes sur l’évolution du marché du travail, des organisations et du secteur de la formation.
En somme, c’est une période privilégiée pour vous, qui vous livrera une photographie de votre vécu professionnel et une meilleure connaissance de vous-même.
Comment ?
Finalement, c’est grâce à cet accompagnement personnalisé, un bilan de compétences organisé sur-mesure que vous serez à l’écoute de vos besoins. Et c’est ainsi que nous allons construire ensemble votre projet, réaliste et concret, atteignable dans une durée impartie.

Afin de garantir la réussite du bilan de compétences, vous devez vous engager sur la durée choisie. Concrètement, le travail sera réparti en séances de 2 heures de travail en présentiel, à l’exception de la dernière qui durera 1 heure. Également, les horaires sont souples et adaptés à votre disponibilité, hors du temps de travail si nécessaire. Enfin, pour mieux s’adapter à votre disponibilité, le bilan de compétences pourra être réalisé en distanciel : Skype, Zoom, WhatsApp, FaceTime.
En moyenne, le parcours s’étale sur une période de 2 à 3 mois, et plus si nécessaire. En réalité, ce temps est indispensable pour pouvoir vous approprier toutes les informations et les découvertes que vous ferez au fur et à mesure des séances.

Alors, lancez vous pour faire un bilan de compétences dans le Tarn, c’est se former en Occitanie !

Ce parcours se déroule en 3 phases rythmées par des entretiens en présentiel ou en visio-conférence et du travail en autonomie. Ainsi, grâce à différents outils, moyens et méthodes, vous allez (re)découvrir :

  • vos intérêts, vos motivations et vos traits de personnalités (grâce des questionnaires ou des tests)
  • vos compétences et savoir-faire
  • les secteurs d’activité qui pourraient vous correspondre
  • le marché du travail et le réseau
    Et c’est à l’appui de ces éléments que vous allez construire votre projet professionnel sur la base d’informations claires et opérationnelles, à l’appui d’un plan d’action que nous aurons déterminé ensemble.

Vous êtes décidez ? Optez pour faire un bilan de compétences dans le Tarn, c’est se former en Occitanie !

En préambule, nous aurons une première rencontre qui nous permettra d’échanger sur votre parcours, vos attentes et votre objectif.
C’est alors que vous pourrez exposer vos ressentis et votre vécu. A ce stade, nous vérifions si le bilan de compétences est réellement ce qui peut répondre le mieux à vos objectifs.

Cette phase d’investigation permettra de révéler vos valeurs, motivations, intérêts et compétences. Car pour avancer dans ce parcours, il est essentiel de bien vous connaître :
• repérer vos connaissances et compétences,
• analyser vos réalisations professionnelles,
• faire apparaître les appréhensions et les difficultés rencontrées dans le parcours,
• exprimer vos acquis,
• valoriser votre vécu professionnel et extra-professionnel,
• identifier vos points forts et vos points faibles, vos aspirations et valeurs professionnelles, vos freins et vos motivations,
• étudier vos contraintes personnelles et vos difficultés pour un projet éventuel,
• envisager votre projet, avec une phase d’exploration du marché de l’emploi en fonction des pistes et des possibilités d’évolution déterminées.

Enfin, pour terminer, une phase conclusive permettra de décrire concrètement un projet professionnel, épanouissant, et de programmer un plan d’actions.
• faire converger les éléments d’analyse du bilan de compétences et être en situation de prise de décision
• formaliser un plan d’action immédiat et à moyen terme pour la mise en œuvre du ou des projets retenus
• corédiger une synthèse personnalisée du bilan de compétences

En fin de parcours, une synthèse écrite confidentielle qui résumera le travail mené ensemble vous sera remise. Aussi, un point sur votre situation sera effectué 6 mois plus tard par téléphone ou en présentiel (ou distanciel en cas d’empêchement).

Alors n’attendez plus pour faire un bilan de compétences dans le Tarn, c’est se former en Occitanie !


*Le bilan de compétences s’inscrit dans le cadre règlementaire de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Faire un bilan de compétences, c’est

En route vers vous !

Vous décidez de votre avenir professionnel, vous et vous seul(e) !

Un accompagnement professionnel

Vous comptez sur la discrétion et la bienveillance pour vivre ce parcours qui vous permettra de trouver vos réponses

S’impliquer = réussir

Choisir c’est décider. Vous parviendrez à faire vos choix grâce à votre implication dans ce parcours et aux outils/méthodes proposés

Le CPF permet de cumuler des droits à formation, acquis dans le cadre des activités professionnelles ou des activités de bénévole dans une association. Il est individuel et nominatif et concerne les personnes en situation d’activité.

Le bilan de compétences est partie intégrante du secteur de la formation. Donc, les heures CPF (Mon compte formation) peuvent financer le bilan de compétences. L’ouverture d’un compte est nécessaire pour la constitution du dossier.

Pour toute personne active, aux entrepreneurs et indépendants et aux demandeurs d’emploi.

Aussi, le financement du bilan de compétences par le CPF est accordé à toute personne active, aux entrepreneurs et indépendants et aux demandeurs d’emploi, à condition de disposer d’heures de CPF.

Bien entendu, à condition de disposer du nombre d’heures CPF nécessaire, vous pouvez faire un bilan de compétences, complètement financé. Pour cela, il est impératif de créer un dossier de formation dans votre compte personnel de formation sur Moncompteformation.gouv.fr . Vous pouvez aussi accéder par France Connect sur votre compte formation CPF. En fait, vos données personnelles sont enregistrées et cela vous mènera directement sur votre profil qui présente vos droits.

Après avoir saisi votre dossier, vous devrez adresser une « demande  de gestion et de financement » à votre OPCO qui pourra aussi financer votre bilan de compétences.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Ce n’est pas un congé à proprement parlé mais c’est un temps mis à disposition pour effectuer ce bilan, sur le temps de travail, comme un congé accordé.

Le CPF est aussi disponible pour les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs indépendants et les fonctionnaires. Pour ces derniers, l’accord de l’employeur est indispensable.

Pôle Emploi peut prendre en charge en totalité ou partiellement le financement du bilan de compétences, sur demande auprès d’un conseiller. Pour accéder à ce financement nommé l’Aide individuelle à la formation (AIF) :

  • Les salariés du secteur privé en CDD ou en CDI ;
  • Les agents du secteur public ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les particuliers.

La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ». Vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum afin que le financement puisse être accordé par Pôle Emploi. 

Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation.

L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap vers un retour ou un accès à l’emploi. En fait, cet organisme déploie des aides pour ces publics afin de minimiser leurs difficultés professionnelles et favoriser l’inclusion.

Et c’est bien pour favoriser le retour à l’emploi ou l’intégration en milieu « ordinaire » que l’Agefiph met à disposition des aides au bilan de compétences et à l’orientation professionnelle.

La demande peut être faite en qualité de de demandeur d’emploi ou de salarié/fonctionnaire en poste.

Chaque dossier est étudié et les montants des subventions varient. Aussi, la demande sera faite par courrier, avec présentation du projet, des dates, et la validation du projet obtenu du conseiller Cap Emploi ou Pôle Emploi. Egalement, il vous faudra intégrer un justificatif de votre statut de personne en situation de handicap. Enfin, les devis des organismes qui proposent le bilan de compétences seront joints au dossier. Afin de compléter le dossier, il s’agira de préciser le montant demandé à l’Agefiph dans le cadre de ce financement et d’intégrer un RIB. Aussi, si vous êtes salariés, vous pourrez joindre votre contrat de travail et une attestation de cofinancement de l’employeur.

De nombreuses entreprises proposent plan de formation déjà organisé (GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) qui permet d’évoluer au sein de la structure. Parmi les outils de la GPEC, au-delà du diagnostic de la situation actuelle, des actions autour des entretiens et bilans de compétence sont prévues. De fait, si vous êtes dans ce contexte, vous n’aurez pas à faire de démarche.

Cependant, souvent, les grandes organisations mettent en place ce type de plan de formation. En fait, c’est le cas pour les entreprises de plus de 50 personnes car elles sont dans l’obligation de mettre en place des mesures adaptées pour l’évolution des salariés. Aussi, il en est de même pour les collectivités.

Bien entendu, pour profiter de ce dispositif, il faut que l’entretien annuel soit mis en place afin de formuler votre demande, et ainsi obtenir la mise en place de votre bilan de compétences, par le biais du plan de formation interne.

FNE-Formation : Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé. Ainsi, afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle et en activité partielle de longue durée, la prise en charge des coûts pédagogiques est assurée. Par conséquent, il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. Aussi, il est accessible après accord de prise en charge par un opérateur de compétences

Trouver mon OPCO :

Il existe 11 OPCO, organismes financeurs, qui collectent les fonds qui pourront financer vos formations.

Pour connaître le votre :

  • Vérifier sur votre bulletin de salaire
  • Utiliser le numéro SIRET de l’employeur
  • Demandez-le au service RH ou à Atern&Vous, c’est le début d’un accompagnement

L’AFDAS

La Culture, les industries créatives, les médias, la communication, la télécommunication, le sport, le tourisme, les loisirs et divertissements.

OCAPIAT

Le secteur agricole

OPCO 2i

Le secteur de l’industrie

Constructys

Le secteur de la construction, métiers du BTP

OPCO EP

Les entreprises de proximité dont Imprimerie de labeur et Industries Graphiques, Personnel des Greffes des tribunaux de commerce, Remontées mécaniques et domaines skiables, Industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes, Détaillants en chaussures, Pompes funèbres, Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales), Sociétés d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales, Charcuterie de détail, Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers, Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers, Prothésistes dentaires et personnels des laboratoires de prothèse dentaire, Personnel des cabinets d’avocats, Gardiens, concierges et employés d’immeubles, Personnel des cabinets médicaux, Pâtisserie, Confiserie, chocolaterie, biscuiterie (détaillants et détaillants-fabricants), Maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes (SDLM), Négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers, Installation sans fabrication, entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, , thermique, frigorifique et connexes, Commerce de détail de l’habillement et des articles textiles, Miroiterie, transformation et négoce du verre, Poissonnerie, Promotion immobilière, Immobilier, Mareyeurs-expéditeurs, Entreprises de désinfection, , Désinsectisation, dératisation, Entreprises de logistique de communication écrite directe, Cabinets dentaires, Répartition pharmaceutique, Avocats salariés, Vétérinaires : personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires, Personnel des huissiers de justice, Cabinets ou entreprises d’expertises en automobile, Fleuristes, vente et services des animaux familiers, Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques, Pharmacie d’officine, Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire, Notariat, Taxis 4932Z, Assainissement et maintenance industrielle, Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et personnel salarié – non avocat, Entreprises d’architecture, Vétérinaires praticiens salariés, Coiffure et professions connexes, Personnel des structures associatives cynégétiques, Personnel des administrateurs & mandataires judiciaires, Offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, Personnel salarié des agences de recherches privées, Librairie, Esthétique, cosmétique et enseignement technique et professionnel liés aux métiers, Entreprises privées de services à la personne, Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

AKTO

Le travail temporaire, le secteur de la propreté et de la sécurité

OPCO Mobilités

Agences de voyages et guides accompagnateurs, Distributeurs Conseils Hors Domicile, Grossistes en boissons, Manutention ferroviaire et travaux connexes, Ports de plaisance, Ports et manutention,  RATP, Services de l’automobile, Transport ferroviaire, Transports fluviaux de fret et de passagers, Transports maritimes, Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports routiers de voyageurs, Transports sanitaires, Transports urbains

OPCO Commerce

Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail alimentaire non spécialisé, Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Commerces de Détail Non Alimentaires, Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, Coopératives de consommateurs, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie, Entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et Magasins populaires, Import-Export et Commerce international, Jardineries et graineteries, Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Professions de la photographie

OPCO Santé

Sanitaire, Médico-social et Social privé à but non lucratif (SSSMS), Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), Hospitalisation Privée (HP), le thermalisme

UNIFORMATION – Cohésion sociale

Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement, Formation donnt Aide à domicile, ALISFA, ADITIG (Ex CAUE), Coopératives d’HLM, Éclat / Animation, Entreprise sociale pour l’habitat, Familles rurales, Habitat et Logement accompagné, Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC), Mutualité, Offices publics de l’habitat (OPH), Organisations professionnelles de l’habitat social (OPHS), Régies de quartier, Régime général de la sécurité sociale, Régime social des Indépendants / RG, Tourisme Social et Familial

Alerte à la fraude

Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr. Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester le/la seul(e) personne à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) !