Entreprendre c’est (aussi) écouter son intuition !
Comment réussir à se lancer pour entreprendre? J’ai toujours su que j’étais organisée et c’est déjà un bon début pour entreprendre ! Entre autre, grâce à mon professeur de philosophie (Monsieur T.) qui m’a demandé d’organiser un séjour à Paris pour les terminales de mon lycée !
Et comme j’avais la fougue de ma jeunesse et l’audace de croire en mes capacités à agir, j’ai préparé en quelques mois un voyage pour une centaine d’élèves sur le thème « l’art et la philosophie » à la capitale. Sans jamais avoir vu Paris, sans jamais avoir voyagé d’ailleurs, j’ai trouvé un hébergement dans une auberge de jeunesse dans le 16ème et construit un séjour avec des visites de musées et autres lieux extraordinaires.

L’insouciance (voire l’insolence) couplée à la confiance que m’accordait ce professeur ont été mes forces pour parvenir à mes fins, dans les délais impartis, et en respectant les contraintes.
Laisser place à l’audace pour entreprendre !

Avec le recul, je sais que c’est d’écouter mon intuition qui a été la clé pour entreprendre, grâce à l’audace. Ne pas me poser les questions limitantes, celles liées à la pression sociale (du genre, est-ce qu’à 17 ans je vais être capable de monter ce séjour ?).
Je me suis juste centrée sur les questions en lien avec le projet : faisabilité, coût prévisionnel, publics…
Probablement que si le regard des autres avait été prégnant, de façon négative, empreint de jugement, je n’aurais pas pu agir. J’aurais été paralysée à l’idée d’échouer, j’aurais été inhibée à l’action.
Et cette action, elle a changé le cours de ma vie ! Elle a compté pour être retenue parmi les 70 élèves (sur 900 candidatures) pour entrer en école de tourisme (sans être exceptionnelle en langues étrangères !). Elle a surtout compté pour me dire, tout au début de ma carrière, que j’étais capable de faire (au sens de me mettre en action) et d’atteindre mes buts. Je pense que grâce à ce démarrage dans la vie, j’ai construit une certaine forme de résilience entrepreneuriale.
Mais qu’est-ce que la résilience entrepreneuriale ?
C’est la capacité du chef d’entreprise, homme ou femme d’ailleurs, à s’adapter, à tenir le cap alors même que des contraintes et difficultés viennent l’assaillir ! C’est aussi sa capacité à observer un échec et à le dépasser par une victoire.
En matière de résilience entrepreneuriale, je retiens l’expérience de Marc Simoncini ! Cet homme lucide a bien échoué et coulé plusieurs entreprises ou concepts… mais il en a réussi d’autres, comme le très célèbre site de rencontres Meetic. Et quelle réussite ! Il semble doué pour innover, imaginer, entreprendre, et parfois on ne gagne pas ! D’ailleurs ce média social a vu le jour de façon incongrue, comme de nombreuses intentions ou innovations.
Ce qui m’interpelle chez cet homme c’est son humilité. Il déplore les mentalités des français qui ont la critique facile. Il souligne qu’ailleurs il est dans la norme de comptabiliser des échecs. Parce que pour réussir, il faut entreprendre. Et parfois cela implique de ne pas parvenir à l’objectif. Il dit même qu’une belle réussite n’est possible qu’après avoir « planté » trois ou quatre entreprises.
Entreprendre c’est tomber et surtout se relever, et aller au bout. Et même, si on n’a pas le choix, on ne peut qu’avancer, arriver, réussir (mais d’ailleurs, c’est quoi réussir !? On en reparle dans un prochain article)
Pour ce qui concerne sa réussite, il a bel et bien écouté son intuition !
En effet, c’est parce que ses amis se plaignaient de leur difficulté à rencontrer la gent féminine après leurs divorcés que Marc Simoncini a imaginé le lieu de rencontres « idéal » (une boîte de nuit ?). Puis, envisagé ce qui amènerait les femmes à fréquenter ce lieu (le fait de se sentir en sécurité ?). Enfin, il s’est interrogé pour trouver comment sélectionner les personnes qui se rejoindraient en ce lieu de rencontres (par le prix d’entrée ?).

Finalement, il a créé un espace de rencontres virtuel pour faciliter davantage les échanges sécurisés et faciles. Voilà comment est né Meetic !
La perspective, c’est être libre ou libéré(e) et écouter son intuition.
Finalement, entreprendre, c’est être aligné avec ses propres valeurs. Entreprendre c’est écouter (aussi) son intuition et c’est essentiel dans ce monde qui nous gouverne par les diktats de la mode, du consumérisme, de la réussite…
Entreprendre c’est (aussi) écouter son intuition car elle nous guide. Pourvu qu’on ne l’anéantisse pas par les bruits extérieurs.