Formations INDISPENSABLES

Formations, les indispensables et incontournables pour maîtriser les bases des outils de gestion et de communication de votre structure

Ateliers et formations les indispensables
  • Durée : 2 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module
    Objectif : Définir une identité visuelle claire et organisée : Le logo, les couleurs, les polices de caractère, les photos ou illustrations, apprendre à les utiliser, améliorer l’image de sa structure et gagner en visibilité.
    Programme de la formation
    Jour 1 – Matin
    Identifier les prérequis, significations et symboles en matière de communication visuelle
    Impact des nouvelles technologies
    Jour 1 – Après-midi
    Réaliser un audit de l’existant
    Jour 2 – Matin
    Appliquer la communication visuelle à la structure
    Jour 2 – Après-midi
    Décliner les outils en harmonie avec l’identité visuelle

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services RH ou administratif dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module
    Objectif : Maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l’environnement, la culture et les moyens de votre structure. Acquérir des pratiques adaptées. Communiquer en période de changement ou de crise.
  • Programme de la formation
    Jour 1 – Matin
    Identifier les enjeux, les acteurs, les objectifs
    Impact des nouvelles technologies sur l’organisation de la communication
    Rôles (auditer et piloter)
    Jour 1 – Après-midi
    Réaliser un audit de l’existant
    Jour 2 – Matin
    Elaborer un plan de communication interne
    Identifier les outils et le réseau
    Jour 2 – Après-midi
    Utiliser la communication efficacement, même en temps de crise

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 3 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module
    Objectif : Identifier les enjeux de la communication externe
    Programme de la formation
    Jour 1 – Matin
    Se fixer des objectifs
    Déterminer le public à toucher
    Respecter la stratégie de la structure, faire un lien avec les objectifs
    Jour 1 – Après-midi
    Analyser la communication existante
    Analyser les risques
    Estimer le budget, les délais, les besoins en personnel
    Dresser un plan de communication et un outil clair pour la proposer aux décideurs
    Jour 2 – Matin
    Les différents supports et leurs limites
    A chaque public un moyen de communication
    Le visuel et le message
    Les relations publiques (événementiel, journalisme, réseaux sociaux…)
    Jour 2 – Après-midi
    Un message clair
    Règles pour une bonne lisibilité
    Animer un site Internet
    La communication, les devoirs et obligations (droits d’auteur, RGPD…)
    Jour 3 – Matin
    Choisir les bons indicateurs de mesure
    Faire vivre le lien avec les médias
    Évaluer la clarté des messages
    Chiffrer les retombées
    Jour 3 – Après-midi
    Les outils gratuits pour créer des supports, mise en application

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.


Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 4 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module
    Objectif : Comprendre les concepts de base de la gestion de projet en 4 temps, apprendre les techniques et outils pour planifier et gérer un projet, y compris la gestion des ressources et les KPI.
    Programme de la formation
    Jour 1 – Matin
    Définition du projet
    La phase avant-projet
    Jour 1 – Après-midi
    Définir le périmètre du projet
    Organiser un projet : les démarches de conception
    Méthode PESTEL
    Jour 2 – Matin
    Phase planification du projet
    Cadrer l’organisation et les responsabilités
    Planifier et calculer, poser les jalons
    Jour 2 – Après-midi
    Les outils du projet
    Diagramme de GANTT, PERT, Matrice RACI
    Jour 3 – Matin
    Phase de réalisation : coordination des parties prenantes, les acteurs, les moyens, le timing, production des livrables intermédiaires.
    Jour 3 – Après-midi
    Organiser des réunions efficaces 
    Rédiger les comptes rendus et répartir les tâches
    Le cycle de projet et l’effet tunnel
    Jour 4 – Matin
    Conception d’ensemble et budgétisation
    Pilotage et indicateurs, mise à jour des indicateurs clés de performance (KPI) et le suivi du tableau de bord.
    Clôture du projet : contrôle et bilan
    Jour 4 – Après-midi
    Les outils de présentation du projet et de suivi (préprojet, phases décisionnelles, phase bilan/synthèse)

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.


Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)