Qui dit bilan de compétences ne dit pas toujours reconversion !

Bien au contraire. Je dirais que faire un bilan de compétences, c’est mettre des couleurs dans sa vie ! En lieu et place de la reconversion, il y a bien d’autres finalités à associer au bilan de compétences.
A commencer par le pouvoir de reconnaissance qu’il procure. Oui oui… parce que le bilan de compétences est l’une des solutions pour gagner de la reconnaissance de la part de… vous-même !
Ce parcours est l’occasion de clarifier vos atouts et connaissances pour vous les approprier. Pourquoi attendre de votre responsable, de vos proches, de vos collègues un regard approbateur, qui valide vos talents ?
Parce que leur analyse de « qui vous êtes » ou de « ce que vous êtes » n’est jamais que leur propre jugement, passé par leurs filtres.
Le bilan de compétences est un outil intéressant pour cela. Il vous permet de prendre soin de vous-même : après un entretien préalable, une phase d’exploration vous amène à vérifier votre connaissance de vous-même, sujet capital !
Cette phase d’investigation inclue tant ce qui concerne vos savoir-être que vos savoir-faire, ainsi que la découverte des réalités du marché du travail !
Vous allez alors vous approprier des arguments pour être en mesure de vous valoriser. Que ce soit auprès de votre employeur ou de votre financeur (par exemple si vous optez pour la création d’entreprise !?).

Vous allez vous libérer de freins et dépasser des limites.
Bien sûr, peut-être devrez-vous faire face à quelques croyances ou pensées qui vous empêchaient d’avoir confiance en vous jusqu’alors ? Mais vous dépasserez ces freins grâce à des outils adaptés.


C’est pourquoi, vous êtes la personne la plus compétente pour mener un travail sur votre parcours professionnel. C’est en quelque sorte une photographie, au terme d’un accompagnement neutre et bienveillant. Et grâce à cela, vous avez toutes vos chances de vous passer (enfin) du regard des autres.
Vous avez le pouvoir de prendre soin de vous !
Parce que finalement, comme dit si bien l’expression, « nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même », Alors, autant être autonome sur ces parties « confiance en soi » et « valorisation de ses savoir-faire ».
Et c’est alors que vous serez en mesure de formuler vos aspirations en ayant dépassé certaines limites et appréhensions. Vous serez en accord avec vous-même pour vous ancrer davantage dans votre activité ou construire un projet professionnel.
Vous serez alors disposé(e) à rédiger un plan d’actions, concret et réalisable.

« Les ressources sont en vous »