5 stratégies pour vous aider
La vie professionnelle est souvent ponctuée de moments de transition et de changements. L’un des défis majeurs lors d’une reconversion est de vaincre les peurs qui peuvent surgir face à l’inconnu.
Dans cet article, je vous propose d’explorer les différentes peurs liées au changement professionnel, puis de partager quelques conseils pratiques pour les gérer efficacement.
Donc, si vous envisagez une reconversion, cet article vous aidera à comprendre vos peurs et à les transformer en opportunités de croissance et de développement.
3 pistes pour comprendre l’origine des peurs :
◽Expérience passée : vos peurs peuvent être alimentées par vos expériences antérieures qui auraient été vécues avec des conséquences négatives.
◽Croyances limitantes : vos croyances sur vos capacités et votre valeur peuvent entraver votre processus de reconversion.
◽Pressions sociales : les normes sociales (il faudrait tous être « dans le moule ») et les attentes que vous imaginez de la part de votre entourage peuvent ajouter des peurs et des doutes.
4 peurs principales liées au changement :
◽Peur de l’échec : vous appréhendez de ne pas réussir dans une nouvelle carrière.
◽Peur de l’inconnu : vous redoutez la nouveauté parce que cela implique de sortir de votre zone de confort et vous oblige à faire face à l’incertitude.
◽Peur du jugement : vous vous préoccupez de l’opinion des autres et de la réaction de votre entourage.
◽Peur financière : votre inquiétude est liée à la perte de votre stabilité financière si vous vous engagez dans cette reconversion professionnelle.
5 stratégies pour gérer les peurs du changement :
◽Reconnaître et accepter vos peurs : si vous parvenez à identifier vos peurs, à en prendre conscience, ce sera une première étape pour les vaincre.
◽Développer la confiance en vous : si vous renforcez l’estime de vous-même et la confiance en vous, si vous cultivez un état d’esprit positif à votre égard (je parle souvent de la psychologie positive sur mon Insta), cela pourrait vous aider à affronter vos peurs.
◽Faire face à l’incertitude : si vous apprenez à accepter l’incertitude (vivre l’instant présent et ne pas laisser votre esprit anticiper et se tromper sur l’avenir !), si vous décidez de vivre le changement comme une opportunité de croissance personnelle, vous serez plus apaisé.e.
◽S’informer et se former : si vous entreprenez d’acquérir de nouvelles compétences et de vous renseigner sur le secteur d’activité que vous souhaitez intégrer (par des enquêtes métiers et des recherches spécifiques), cela vous permettra de réduire vos peurs liées à l’inconnu.
◽Trouver un soutien : si vous choisissez de vous entourer de personnes positives et bienveillantes (votre cercle intime et vos relations sociales) et si vous optez pour un accompagnement professionnel 😜, cela vous donnera un précieux soutien tout au long du processus de reconversion.
La gestion des peurs du changement est indispensable pour mener à bien une reconversion professionnelle.
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’accompagnement professionnel pour vous aider à vaincre ces peurs et à atteindre vos objectifs professionnels.
Vous méritez de vivre une carrière épanouissante et alignée avec vos aspirations.
Je suis coach professionnel et je suis spécialisée dans l’accompagnement, à l’appui des neurosciences.