Pour vivre le changement comme un opportunité, Altern et Vous vous propose de faire un bilan de compétences en présentiel, dans le Tarn, en Occitanie, ou en visio n’importe où en France et à l’étranger.
Avant de vous lancer dans un bilan de compétences avec Altern et Vous, organisme de formation certifié Qualiopi, vous pouvez prendre rendez-vous.
Cette première rencontre, sans engagement, vous permettra d’exposer votre situation actuelle, mais aussi votre parcours, vos attentes et vos besoins.
Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions concernant le parcours en bilan de compétences et tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous engager.
Vous pouvez choisir de faire un bilan de compétences en présentiel, votre emploi du temps est pris en compte pour adapter les horaires et jours qui vous conviennent le plus.
Il y a possibilité de réaliser ce bilan de compétences en présentiel à Castres mais aussi à Saïx, et au cœur du département du Tarn, notamment à Réalmont.
Si vous préférez opter pour du distanciel, c’est possible aussi ! Les outils actuels nous permettent facilement de faire un accompagnement réussi en visio.
un engagement commun pour réussir votre parcours
Choisir c’est décider. Vous parviendrez à faire vos choix grâce à votre implication dans ce parcours et aux outils/méthodes proposés. Nous établissons une alliance de travail qui vous permet de poser
des objectifs et de devenir acteur/ actrice de votre projet professionnel.
Vous décidez de votre avenir professionnel, vous et vous seul(e) !
L’honnêteté, la transparence, l’indépendance de jugement et la neutralité ainsi que la non-discrimination et le non-jugement me permettent d’établir une relation de confiance pour faciliter votre démarche.
Vous pouvez compter sur ma discrétion, ma bienveillance et le respect de la confidentialité dans le cadre de votre démarche, conformément à l’article 226-13 du Code Pénal.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? En quoi cela consiste ?
C’est un parcours qui fait partie intégrante de la formation continue. Son exécution est encadrée par des règles précises. Ce qui diffère d’un prestataire à l’autre, c’est la façon de vous accompagner dans le bilan de compétences, les outils utilisés, et l’engagement professionnel.
Ici, vous trouverez des éléments de réponse concernant le Bilan de compétences suite à un webinaire officiel qui reprend les éléments essentiels de cette démarche : COMPTE-RENDU – DIAPORAMA
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la
loi du 31 décembre 1991 (R. 6322-35), la loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018
« pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L
6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Pour prendre connaissance du cadre légal du Bilan de compétences
Le premier objectif est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Les compétences techniques sont vos savoir-faire et les compétences comportementales sont vos savoir-être. On parle souvent de hardskills et de softskills désormais.
Le bilan de compétences permet de prendre en compte votre vécu personnel et professionnel. C’est un parcours durant lequel vous analysé votre expérience professionnelle, depuis vos connaissances (acquises dans le parcours scolaire ou tout au long de la carrière avec des formations), vos aptitudes et vos motivations jusqu’à vos intérêts et vos besoins. Tout est exploré. C’est grâce à cette approche globale, cette prise en compte de tout votre parcours que cette démarche servira votre projet d’évolution professionnelle, de création d’entreprise ou de choix de formation.
Qui dit faire un bilan de compétences ne dit pas forcément se reconvertir !
En effet, il s’agit parfois simplement de :
En somme, c’est une période privilégiée pour vous, qui vous livrera une photographie de votre vécu professionnel et une meilleure connaissance de vous-même.
Comment ?
Finalement, c’est grâce à cet accompagnement personnalisé, un bilan de compétences organisé sur-mesure que vous serez à l’écoute de vos besoins. Et c’est ainsi que nous allons construire ensemble votre projet, réaliste et concret, atteignable dans une durée impartie.
Afin de garantir la réussite du bilan de compétences, vous devez vous engager sur la durée choisie. Concrètement, le travail sera réparti en séances soit de 2h, soit d’1h30 selon la formule que vous choisissez.
Également, les horaires sont souples et adaptés à votre disponibilité, hors du temps de travail si nécessaire.
Enfin, pour mieux s’adapter à votre disponibilité, le bilan de compétences pourra être réalisé en distanciel : Google Meet, Skype, Zoom, WhatsApp, FaceTime.
En moyenne, le parcours s’étale sur une période de 2 à 3 mois, et plus si nécessaire.
En réalité, ce temps est indispensable pour pouvoir vous approprier toutes les informations et les découvertes que vous ferez au fur et à mesure des séances.
Un entretien découverte aura été fait avant tout engagement, afin de comprendre votre situation et de vérifier si le bilan est adapté à votre besoin.
Ce parcours se déroule en 3 phases rythmées par des entretiens en présentiel ou en distanciel selon ce que votre souhait, et du travail en autonomie, tant pour l’exploration de votre parcours et de vos dispositions que les enquêtes métiers.
Ainsi, grâce à différents outils, moyens et méthodes, vous allez (re)découvrir :
• vos intérêts et vos motivations
• vos traits de personnalités
• vos compétences et savoir-faire
les secteurs d’activité qui pourraient vous correspondre
• le marché du travail et le réseau
METHODES PEDAGOGIQUES
Notre approche du bilan de compétences repose sur une méthodologie interactive et personnalisée :
Un réseau de partenaires est à la disposition du bénéficiaire : Altern et Vous met à votre disposition son réseau d’interlocuteurs, afin de les interviewer et pouvoir vous faire une idée la plus objective possible de l’adéquation, ou non, entre vos acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L’objectif est que vous parveniez à une vision concrète du métier ou du poste, racontée par un professionnel qui l’exerce ou le connaît pour construire un projet réaliste.
Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et de la présentation pour valoriser vos compétences peuvent être proposés.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Votre consultante en bilan de compétences est certifiée pour exercer cette mission. Elle a suivi une formation qui lui permettent d’aborder chaque accompagnement en tenant compte de votre situation spécifique. Elle sera l’unique interlocutrice de votre bilan de compétences afin d’assurer un lien de confiance et vous permettre de mieux avancer dans votre cheminement.
En présentiel, nous pouvons nous rejoindre sur différents sites : Saïx, Réalmont, Castres. Ces lieux d’accueil sont habilités pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez une quelconque difficulté ou handicap dont vous voudriez nous faire part afin d’adapter au mieux notre accompagnement, vous pouvez nous contacter par téléphone : 06 88 99 07 55 ou bien souscrire le questionnaire à cet effet sur le site : PRISE DE CONTACT.
La mise à disposition d’un ordinateur portable est possible durant les séances, selon les outils utilisés dans l’accompagnement sur-mesure.
Nous mettons aussi à votre disposition une page privée sur le site internet Altern et Vous, afin d’accéder à des ressources (documents et liens) que vous pouvez explorer et utiliser à votre guise tout au long du parcours.
Une application (LISIO) est installée sur notre site internet pour améliorer l’accessibilité. Elle permet d’adapter nos supports numérique à différents types de handicap.
Moyens d’évaluation :
Tout au long de votre bilan de compétences, nous utiliserons différents supports pour faciliter votre progression et l’évaluation de vos acquis.
Un Questionnaire de recueil des attentes pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes et de personnaliser votre accompagnement.
Des feuilles d’émargement seront utilisées pour chaque séance afin d’assurer la traçabilité de votre parcours.
Des questionnaires d’évaluation vous seront proposés en fin de bilan, afin de recueillir votre feedback et de nous assurer que la prestation a répondu à vos attentes, mais aussi, 6 mois plus tard, après un entretien pour échanger sur votre situation quelques semaines après l’accompagnement.
Enfin, un document de synthèse sera élaboré conjointement pour formaliser les résultats de votre bilan et votre plan d’action personnalisé.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Des questionnaires et grilles d’analyse sont mis en place.
Différents tests psychométriques : motivations, valeurs et inventaire d’intérêts professionnels peuvent être utilisés selon le parcours et l’adaptation aux besoins : RIASEC, Motivation+, Profil Pro2.
Nous pouvons aussi prendre en compte les Ancres de Carrière, le Questionnaire 360 pour que vous mesuriez vos atouts à l’appui des commentaires de votre entourage et enrichir votre réflexion sur vos compétences et votre potentiel, l’Ikigai pour vous aider à trouver votre « raison d’être » professionnelle, et enfin, nous proposons systématiquement 3 livrets d’accompagnement à renseigner tout au long du parcours.
En préambule, nous aurons une première rencontre découverte qui nous permettra d’échanger sur votre parcours, vos attentes et votre objectif.
C’est alors que vous pourrez exposer vos ressentis et votre vécu.
A ce stade, nous vérifions si le bilan de compétences est réellement ce qui peut répondre le mieux à vos objectifs.
Cette phase d’investigation permettra de révéler vos valeurs, motivations, intérêts et compétences.
Car pour avancer dans ce parcours, il est essentiel de bien vous connaître :
• repérer vos connaissances et compétences,
• analyser vos réalisations professionnelles,
• faire apparaître les appréhensions et les difficultés rencontrées dans le parcours,
• exprimer vos acquis,
• valoriser votre vécu professionnel et extra-professionnel,
• identifier vos points forts et vos points faibles, vos aspirations et valeurs professionnelles, vos freins et vos motivations,
• étudier vos contraintes personnelles et vos difficultés pour un projet éventuel,
• envisager votre projet, avec une phase d’exploration du marché de l’emploi en fonction des pistes et des possibilités d’évolution déterminées.
Enfin, pour terminer, une phase conclusive permettra de décrire concrètement un projet professionnel, épanouissant, et de programmer un plan d’actions.
• faire converger les éléments d’analyse du bilan de compétences et être en situation de prise de décision
• formaliser un plan d’action immédiat et à moyen terme pour la mise en œuvre du ou des projets retenus
• corédiger une synthèse personnalisée du bilan de compétences
En fin de parcours, une synthèse écrite confidentielle qui résumera le travail mené ensemble vous sera remise. Aussi, un point sur votre situation sera effectué 6 mois plus tard par téléphone ou en présentiel (ou distanciel en cas d’empêchement).
Vous devez détenir ou créer un compte chez notre partenaire : L’Identité Numérique La Poste.
Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste, comment faire ?
Pour cela, il vous faut :
• avoir plus de 18 ans
• détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à 5 ans
• un smartphone pour télécharger l’application
• vous rendre sur le site de l'Identité Numérique La Poste pour créer votre Identité Numérique (cliquez sur le lien ci-dessous pour créer votre compte numérique en toute sécurité ou passez dans un bureau de poste proche de chez vous avec une pièce d'identité).
Une fois que vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et si vous souhaitez vous inscrire en formation :
1. Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation ».
2. Connectez-vous avec FranceConnect + et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste).
3. Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone.
4. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.
L'organisme de formation reçoit alors une notification qui précise votre demande de devis et fait le nécessaire afin que vous puissiez valider celui-ci pour confirmer votre inscription définitive (vous devez le valider dans la rubrique « mes dossiers », toujours sous votre profil connecté sur Mon compte formation).
Ensuite, un délai de carence obligatoire sera observé puis, vous recevez les documents utiles dans le cadre de la formation.Parce que c’est vous qui en parlez le mieux, les avis Google sont collectés et rassemblés sur cette page.
Chris Lasvignes2024-11-19 Quand vous êtes reçus avec honnêteté, écoute et sans jugements, les rencontres ne peuvent être que constructives. Notre fils, adolescent, s'est senti très vite en confiance. De notre côté, les parents, on a tout de suite été rassurés grâce à l'énergie bienveillante émanant de Mme Molinier. Sim Gela2024-11-06 J'ai aimé cet accompagnement, dynamique et concis. Cela m'a permit de mieux me connaître et de clarifié mes choix de futurs établissements et futures pistes de métiers. Héloïse Hervé-Bazin2024-11-04 Muriel m'a accompagnée pour un bilan de compétences et cette expérience m'a changée la vie. Son écoute, son professionnalisme et son humanité ont été des atouts plus que précieux qui m'ont permis de trouver ma voie alors que j'étais complètement perdu. Elle a su être plus que présente en me partageant son savoir, en m'épaulant et cela m'a reboosté. Je recommande plus que jamais cette expérience, merci encore à Muriel pour ces bons moments et la bienveillance apporté tout le long. Paméla Miguet2024-10-29 Merci à Muriel pour son écoute et son professionnalisme. Lorsque j'ai sollicité le conseil et les compétences de Muriel, j'étais empêtrée dans une situation professionnelle très difficile. Grâce à son accompagnement "sur mesure", j'ai redéfini mes aspirations professionnelles et j'ai établi un projet de reconversion professionnelle. Muriel a de nombreuses cordes à son arc ce qui lui assure d'appréhender avec justesse les besoins de ses clients et d'apporter des réponses adaptées. Aujourd'hui, je me suis libérée de mon emploi et j'ai démarré ma formation en alternance en vue de changer de profession. Je suis extrêmement satisfaite du chemin parcouru et des perspectives à venir, resultats de notre collaboration fructueuse. Muriel fournit un accompagnement personnalisé, pertinent et efficace. Et son plus, Muriel est une personne "humaine", attentive aux autres. Encore mille mercis ! angélique quibel2024-10-28 Très bon accompagnement avec Muriel lors d'un bilan en vue d'une réorientation pro. Elle sait lever les doutes. Herve Guillem2024-10-24 Très à l’écoute, très sympathique et très professionnelle. Bilan de compétences réussi pour moi. Je conseille vraiment Muriel les yeux fermés Catherine Gaillac2024-10-16 "Ouvrir le champ des possibles" une phrase qui raisonne en moi comme l'expérience vécue avec Muriel à travers mon bilan de compétences. A l'écoute, dynamique, et de plus dotée d'une forte expérience enrichissante, cela fait d'elle une formatrice hors pair Merci sincèrement pour les nouveaux horizons que tu as su me montrer à travers mes mots... Galera Alexandra2024-10-15 Ça faisait 2 que j'étais totalement perdue dans ma vie professionnelle. Incapable de savoir quoi faire, ni vers où aller. On m'a recommandée Muriel, je l'ai donc contacté pour faire un bilan de compétences. Nous avons identifié des traumatismes, travaillé sur des blocages, sur mon profil, mes envies et aspiration, bref. Aujourd'hui je me lance à mon compte plus sereine que jamais ! Merci pour tout, ton professionnalisme, ton écoute, ton empathie et la réussite de ce bilan ! Seda Kafadar2024-10-14 J’ai eu la chance d’être accompagné par Muriel dans le cadre d’un bilan de compétences, et je ne peux que la recommander! Son professionnalisme et son écoute ont été des atouts précieux tout au long de mon suivi. Elle a su adapté ses conseils à mes besoins, en partageant son savoir et en mobilisant son réseaux. Je remercie Muriel pour sa bienveillance et son approche humaine et simple qui m’a permise de me redécouvrir dans ma voix professionnelle. Sylvain AUGE2024-10-13 Muriel m'a pas permis de cerner mes envies, mes motivations et mes compétences afin de trouver une nouvelle voie pour ma carrière professionnelle. Je lui en suis reconnaissant.
Le CPF permet de cumuler des droits à formation, acquis dans le cadre des activités professionnelles ou des activités de bénévole dans une association.
Il est individuel et nominatif et concerne les personnes en situation d’activité.
Le bilan de compétences est partie intégrante du secteur de la formation, de fait, il peut être financé par le CPF.
Ce financement est accordé à toute personne active, aux entrepreneurs et indépendants et aux demandeurs d’emploi. Il peut financer intégralement le Bilan de compétences ou toutes autre formation référencée, à condition de disposer de la cagnotte sur son CPF.
Pour cela, il est impératif de créer un dossier de demande de formation dans votre compte personnel de formation sur Mon compte formation.gouv.fr .
En réalité, il sera nécessaire de passer par France Connect+ pour accéder à l’inscription à une formation sur le CPF.
Après avoir saisi votre dossier, un devis vous sera retourné, à accepter.
Si vous ne disposez pas de la cagnotte suffisante, vous pourrez auto-financer une partie.
Si vous ne financez pas par le CPF, vous pouvez solliciter votre OPCO. Vous devrez alors adresser une « demande de gestion et de financement » grâce à un devis qu’Altern&Vous vous aura fourni. Attention, un reste à charge est fixé par arrêté*.
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
Le CPF est aussi disponible pour les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs indépendants et les fonctionnaires. Pour ces derniers, l’accord de l’employeur est indispensable.
Pôle Emploi peut prendre en charge en totalité ou partiellement le financement du bilan de compétences, sur demande auprès d’un conseiller. Pour accéder à ce financement nommé l’Aide individuelle à la formation (AIF) :
La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ». Vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum afin que le financement puisse être accordé par Pôle Emploi.
Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation.
L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap vers un retour ou un accès à l’emploi. En fait, cet organisme déploie des aides pour ces publics afin de minimiser leurs difficultés professionnelles et favoriser l’inclusion.
Et c’est bien pour favoriser le retour à l’emploi ou l’intégration en milieu « ordinaire » que l’Agefiph met à disposition des aides au bilan de compétences et à l’orientation professionnelle.
La demande peut être faite en qualité de de demandeur d’emploi ou de salarié/fonctionnaire en poste.
Chaque dossier est étudié et les montants des subventions varient. Aussi, la demande sera faite par courrier, avec présentation du projet, des dates, et la validation du projet obtenu du conseiller Cap Emploi ou Pôle Emploi. Egalement, il vous faudra intégrer un justificatif de votre statut de personne en situation de handicap. Enfin, les devis des organismes qui proposent le bilan de compétences seront joints au dossier. Afin de compléter le dossier, il s’agira de préciser le montant demandé à l’Agefiph dans le cadre de ce financement et d’intégrer un RIB. Aussi, si vous êtes salariés, vous pourrez joindre votre contrat de travail et une attestation de cofinancement de l’employeur.
De nombreuses entreprises proposent plan de formation déjà organisé (GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) qui permet d’évoluer au sein de la structure. Parmi les outils de la GPEC, au-delà du diagnostic de la situation actuelle, des actions autour des entretiens et bilans de compétence sont prévues. De fait, si vous êtes dans ce contexte, vous n’aurez pas à faire de démarche.
Cependant, souvent, les grandes organisations mettent en place ce type de plan de formation. En fait, c’est le cas pour les entreprises de plus de 50 personnes car elles sont dans l’obligation de mettre en place des mesures adaptées pour l’évolution des salariés. Aussi, il en est de même pour les collectivités.
Bien entendu, pour profiter de ce dispositif, il faut que l’entretien annuel appelé aussi entretien professionnel (différent de l’entretien d’évaluation) soit mis en place afin de formuler votre demande, et ainsi obtenir la mise en place de votre bilan de compétences, par le biais du plan de formation interne.
FNE-Formation : Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé. Ainsi, afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle et en activité partielle de longue durée, la prise en charge des coûts pédagogiques est assurée.
Par conséquent, il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. Aussi, il est accessible après accord de prise en charge par un opérateur de compétences
Trouver mon OPCO :
Il existe 11 OPCO, organismes financeurs, qui collectent les fonds qui pourront financer vos formations.
Pour connaître le votre :
L’AFDAS
La Culture, les industries créatives, les médias, la communication, la télécommunication, le sport, le tourisme, les loisirs et divertissements.
Le secteur agricole
Le secteur de l’industrie
Le secteur de la construction, métiers du BTP
Les entreprises de proximité dont Imprimerie de labeur et Industries Graphiques, Personnel des Greffes des tribunaux de commerce, Remontées mécaniques et domaines skiables, Industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes, Détaillants en chaussures, Pompes funèbres, Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales), Sociétés d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales, Charcuterie de détail, Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers, Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers, Prothésistes dentaires et personnels des laboratoires de prothèse dentaire, Personnel des cabinets d’avocats, Gardiens, concierges et employés d’immeubles, Personnel des cabinets médicaux, Pâtisserie, Confiserie, chocolaterie, biscuiterie (détaillants et détaillants-fabricants), Maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes (SDLM), Négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers, Installation sans fabrication, entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, , thermique, frigorifique et connexes, Commerce de détail de l’habillement et des articles textiles, Miroiterie, transformation et négoce du verre, Poissonnerie, Promotion immobilière, Immobilier, Mareyeurs-expéditeurs, Entreprises de désinfection, , Désinsectisation, dératisation, Entreprises de logistique de communication écrite directe, Cabinets dentaires, Répartition pharmaceutique, Avocats salariés, Vétérinaires : personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires, Personnel des huissiers de justice, Cabinets ou entreprises d’expertises en automobile, Fleuristes, vente et services des animaux familiers, Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques, Pharmacie d’officine, Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire, Notariat, Taxis 4932Z, Assainissement et maintenance industrielle, Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et personnel salarié – non avocat, Entreprises d’architecture, Vétérinaires praticiens salariés, Coiffure et professions connexes, Personnel des structures associatives cynégétiques, Personnel des administrateurs & mandataires judiciaires, Offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, Personnel salarié des agences de recherches privées, Librairie, Esthétique, cosmétique et enseignement technique et professionnel liés aux métiers, Entreprises privées de services à la personne, Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Le travail temporaire, le secteur de la propreté et de la sécurité
Agences de voyages et guides accompagnateurs, Distributeurs Conseils Hors Domicile, Grossistes en boissons, Manutention ferroviaire et travaux connexes, Ports de plaisance, Ports et manutention, RATP, Services de l’automobile, Transport ferroviaire, Transports fluviaux de fret et de passagers, Transports maritimes, Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports routiers de voyageurs, Transports sanitaires, Transports urbains
Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail alimentaire non spécialisé, Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Commerces de Détail Non Alimentaires, Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, Coopératives de consommateurs, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie, Entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et Magasins populaires, Import-Export et Commerce international, Jardineries et graineteries, Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Professions de la photographie
Sanitaire, Médico-social et Social privé à but non lucratif (SSSMS), Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), Hospitalisation Privée (HP), le thermalisme
UNIFORMATION – Cohésion sociale
Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement, Formation donnt Aide à domicile, ALISFA, ADITIG (Ex CAUE), Coopératives d’HLM, Éclat / Animation, Entreprise sociale pour l’habitat, Familles rurales, Habitat et Logement accompagné, Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC), Mutualité, Offices publics de l’habitat (OPH), Organisations professionnelles de l’habitat social (OPHS), Régies de quartier, Régime général de la sécurité sociale, Régime social des Indépendants / RG, Tourisme Social et Familial
Site mis à jour le 08/02/2025
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