BILAN DE COMPÉTENCES

Pour vivre le changement comme un opportunité, Altern et Vous vous propose de faire un bilan de compétences en présentiel, dans le Tarn, en Occitanie, ou en visio n’importe où en France et à l’étranger.

Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement

Avant de vous lancer dans un bilan de compétences avec Altern et Vous, organisme de formation certifié Qualiopi, vous pouvez prendre rendez-vous. 

Cette première rencontre, sans engagement, vous  permettra d’exposer votre situation actuelle, mais aussi votre parcours, vos attentes et vos besoins.

Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions concernant le parcours en bilan de compétences et tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous engager.

Vous pouvez choisir de faire un bilan de compétences en présentiel, votre emploi du temps est pris en compte pour adapter les horaires et jours qui vous conviennent le plus. 

Il y a possibilité de réaliser ce bilan de compétences en présentiel à Castres mais aussi à Saïx, et au cœur du département du Tarn, notamment à Réalmont. 

Si vous préférez opter pour du distanciel, c’est possible aussi ! Les outils actuels nous permettent facilement de faire un accompagnement réussi en visio.

Faire un bilan de compétences, c’est

un engagement commun pour réussir votre parcours

S’impliquer = réussir

Choisir c’est décider. Vous parviendrez à faire vos choix grâce à votre implication dans ce parcours et aux outils/méthodes proposés. Nous établissons une alliance de travail qui vous permet de poser
des objectifs et de devenir acteur/ actrice de votre projet professionnel.

Trouver vos propres réponses

Vous décidez de votre avenir professionnel, vous et vous seul(e) !

L’honnêteté, la transparence, l’indépendance de jugement et la neutralité ainsi que la non-discrimination et le non-jugement me permettent d’établir une relation de confiance pour faciliter votre démarche.

Un accompagnement professionnel

Vous pouvez compter sur ma discrétion, ma bienveillance et le respect de la confidentialité dans le cadre de votre démarche, conformément à l’article 226-13 du Code Pénal.

code et charte déontologique

 

La démarche du bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? En quoi cela consiste ?

C’est un parcours qui fait partie intégrante de la formation continue. Son exécution est encadrée par des règles précises. Ce qui diffère d’un prestataire  à l’autre, c’est la façon de vous accompagner dans le bilan de compétences, les outils utilisés, et l’engagement professionnel.

Ici, vous trouverez des éléments de réponse concernant le Bilan de compétences suite à un webinaire officiel qui reprend les éléments essentiels de cette démarche : COMPTE-RENDU – DIAPORAMA

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la
loi du 31 décembre 1991 (R. 6322-35), la loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018
« pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L
6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Pour prendre connaissance du cadre légal du Bilan de compétences

Publics

Votre objectif

Nos 3 formules*

100% des clients qui ont réalisé un bilan de compétences avec Altern et Vous le recommandent.

98% de taux de satisfaction sur l'ensemble des bilans de compétences depuis 2023.​
Objectifs

Le premier objectif est d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Les compétences techniques sont vos savoir-faire et les compétences comportementales sont vos savoir-être. On parle souvent de hardskills et de softskills désormais. 
Le bilan de compétences permet de prendre en compte votre vécu personnel et professionnel. C’est un parcours durant lequel vous analysé votre expérience professionnelle, depuis vos connaissances (acquises dans le parcours scolaire ou tout au long de la carrière avec des formations), vos aptitudes et vos motivations jusqu’à vos intérêts et vos besoins. Tout est exploré. C’est grâce à cette approche globale, cette prise en compte de tout votre parcours que cette démarche servira votre projet d’évolution professionnelle, de création d’entreprise ou de choix de formation.

Qui dit faire un bilan de compétences ne dit pas forcément se reconvertir !

En effet, il s’agit parfois simplement de :

  • d’explorer et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations ;
  • de définir votre projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation
  • d’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

En somme, c’est une période privilégiée pour vous, qui vous livrera une photographie de votre vécu professionnel et une meilleure connaissance de vous-même.

Comment ?

Finalement, c’est grâce à cet accompagnement personnalisé, un bilan de compétences organisé sur-mesure que vous serez à l’écoute de vos besoins. Et c’est ainsi que nous allons construire ensemble votre projet, réaliste et concret, atteignable dans une durée impartie.

Afin de garantir la réussite du bilan de compétences, vous devez vous engager sur la durée choisie. Concrètement, le travail sera réparti en séances soit de 2h, soit d’1h30 selon la formule que vous choisissez.

Également, les horaires sont souples et adaptés à votre disponibilité, hors du temps de travail si nécessaire.

Enfin, pour mieux s’adapter à votre disponibilité, le bilan de compétences pourra être réalisé en distanciel : Google Meet, Skype, Zoom, WhatsApp, FaceTime.

En moyenne, le parcours s’étale sur une période de 2 à 3 mois, et plus si nécessaire.

En réalité, ce temps est indispensable pour pouvoir vous approprier toutes les informations et les découvertes que vous ferez au fur et à mesure des séances.

Un entretien découverte aura été fait avant tout engagement, afin de comprendre votre situation et de vérifier si le bilan est adapté à votre besoin. 

Ce parcours se déroule en 3 phases rythmées par des entretiens en présentiel ou en distanciel selon ce que votre souhait, et du travail en autonomie, tant pour l’exploration de votre parcours et de vos dispositions que les enquêtes métiers.

Ainsi, grâce à différents outils, moyens et méthodes, vous allez (re)découvrir :

• vos intérêts et vos motivations 
• vos traits de personnalités 
• vos compétences et savoir-faire
les secteurs d’activité qui pourraient vous correspondre
• le marché du travail et le réseau

METHODES PEDAGOGIQUES

Notre approche du bilan de compétences repose sur une méthodologie interactive et personnalisée :

  • Entretiens individuels : des entretiens individuels réguliers vous permettent d’échanger avec votre consultante, unique interlocutrice pour tout le parcours, de clarifier vos besoins, d’analyser vos compétences et de construire votre projet professionnel. Des techniques d’entretien spécifiques et différents types de questionnements, pour lesquels la consultante dispose de compétences spécifiques, font partie intégrante de l’approche.
  • 3 livrets d’accompagnement : ces supports vous permettent de rédiger, pas à pas, l’analyse de votre parcours et vos acquis / connaissances / compétences. Cette méthode permet de mener une investigation indispensable et une réflexion personnelle sur votre parcours. Le premier livret est envoyé en amont de la première séance.
  • Passation de tests et questionnaires : les tests et questionnaires sont utilisés pour approfondir la connaissance de soi et identifier les pistes professionnelles les plus pertinentes. L’interprétation de ces tets est assurée en séance, avec la consultante formée à ces outils.
  • Analyse du parcours : nous utilisons des outils d’analyse du parcours (courbe de vie, ancres de carrière, Ikigaï, etc.) pour vous aider à prendre du recul sur votre expérience et à identifier les facteurs de réussite et les freins.
  • Exploration des métiers : nous vous accompagnons dans l’exploration des métiers et des formations, en vous fournissant des informations et des ressources documentaires par le biais d’une page privée construite sur le site Altern et Vous, pour laquelle vous disposez d’un accès permanent. 
  • Un réseau de partenaires est à la disposition du bénéficiaire : Altern et Vous met à votre disposition son réseau d’interlocuteurs, afin de les interviewer et pouvoir vous faire une idée la plus objective possible de l’adéquation, ou non, entre vos acquis, motivations, potentiels, et le métier ciblé. L’objectif est que vous parveniez à une vision concrète du métier ou du poste, racontée par un professionnel qui l’exerce ou le connaît pour construire un projet réaliste. 

  • Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et de la présentation pour valoriser vos compétences peuvent être proposés.

  • Co-construction du projet : nous favorisons une démarche de co-construction, où vous êtes acteur de votre bilan et de votre projet professionnel.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES 

Votre consultante en bilan de compétences est certifiée pour exercer cette mission. Elle a suivi une formation qui lui permettent d’aborder chaque accompagnement en tenant compte de votre situation spécifique. Elle sera l’unique interlocutrice de votre bilan de compétences afin d’assurer un lien de confiance et vous permettre de mieux avancer dans votre cheminement.

En présentiel, nous pouvons nous rejoindre sur différents sites : Saïx, Réalmont, Castres. Ces lieux d’accueil sont habilités pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez une quelconque difficulté ou handicap dont vous voudriez nous faire part afin d’adapter au mieux notre accompagnement, vous pouvez nous contacter par téléphone : 06 88 99 07 55 ou bien souscrire le questionnaire à cet effet sur le site : PRISE DE CONTACT.

La mise à disposition d’un ordinateur portable est possible durant les séances, selon les outils utilisés dans l’accompagnement sur-mesure.

Il est aussi possible d’effectuer le bilan de compétences à distance.
Dans ce cas, vous devez vous assurer de disposer des moyens techniques pour suivre le bilan de compétences : ordinateur & Internet indispensables pour le travail en autonomie et lors de séances en distanciel. 
 
Nous déciderons ensemble des moyens utilisés : Google Meet (privilégié), Skype, Zoom, Teams, WhatsApp, FaceTime. Chaque rendez-vous fixé en distanciel est envoyé dans une invitation google agenda et dispose du lien vers la connexion pour assister à la séance.

Nous mettons aussi à votre disposition une page privée sur le site internet Altern et Vous, afin d’accéder à des ressources (documents et liens) que vous pouvez explorer et utiliser à votre guise tout au long du parcours. 

Une application (LISIO) est installée sur notre site internet pour améliorer l’accessibilité. Elle permet d’adapter nos supports numérique à différents types de handicap.

Moyens d’évaluation :

Tout au long de votre bilan de compétences, nous utiliserons différents supports pour faciliter votre progression et l’évaluation de vos acquis.

Un Questionnaire de recueil des attentes pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes et de personnaliser votre accompagnement.

Des feuilles d’émargement seront utilisées pour chaque séance afin d’assurer la traçabilité de votre parcours. 

Des questionnaires d’évaluation vous seront proposés en fin de bilan, afin de recueillir votre feedback et de nous assurer que la prestation a répondu à vos attentes, mais aussi, 6 mois plus tard, après un entretien pour échanger sur votre situation quelques semaines après l’accompagnement. 

Enfin, un document de synthèse sera élaboré conjointement pour formaliser les résultats de votre bilan et votre plan d’action personnalisé. 

OUTILS PEDAGOGIQUES 

Des questionnaires et grilles d’analyse sont mis en place.

Différents tests psychométriques : motivations, valeurs et inventaire d’intérêts professionnels peuvent être utilisés selon le parcours et l’adaptation aux besoins : RIASEC, Motivation+, Profil Pro2

Nous pouvons aussi prendre en compte les Ancres de Carrière, le Questionnaire 360 pour que vous mesuriez vos atouts à l’appui des commentaires de votre entourage et enrichir votre réflexion sur vos compétences et votre potentiel, l’Ikigai pour vous aider à trouver votre « raison d’être » professionnelle, et enfin, nous proposons systématiquement 3 livrets d’accompagnement à renseigner tout au long du parcours.

En préambule, nous aurons une première rencontre découverte qui nous permettra d’échanger sur votre parcours, vos attentes et votre objectif.

C’est alors que vous pourrez exposer vos ressentis et votre vécu.

A ce stade, nous vérifions si le bilan de compétences est réellement ce qui peut répondre le mieux à vos objectifs.

Cette phase d’investigation permettra de révéler vos valeurs, motivations, intérêts et compétences.

Car pour avancer dans ce parcours, il est essentiel de bien vous connaître :

• repérer vos connaissances et compétences,
• analyser vos réalisations professionnelles,
• faire apparaître les appréhensions et les difficultés rencontrées dans le parcours,
• exprimer vos acquis,
• valoriser votre vécu professionnel et extra-professionnel,
• identifier vos points forts et vos points faibles, vos aspirations et valeurs professionnelles, vos freins et vos motivations,
• étudier vos contraintes personnelles et vos difficultés pour un projet éventuel,
• envisager votre projet, avec une phase d’exploration du marché de l’emploi en fonction des pistes et des possibilités d’évolution déterminées.

Enfin, pour terminer, une phase conclusive permettra de décrire concrètement un projet professionnel, épanouissant, et de programmer un plan d’actions.

• faire converger les éléments d’analyse du bilan de compétences et être en situation de prise de décision
• formaliser un plan d’action immédiat et à moyen terme pour la mise en œuvre du ou des projets retenus
• corédiger une synthèse personnalisée du bilan de compétences

En fin de parcours, une synthèse écrite confidentielle qui résumera le travail mené ensemble vous sera remise. Aussi, un point sur votre situation sera effectué 6 mois plus tard par téléphone ou en présentiel (ou distanciel en cas d’empêchement).

S'inscrire à une formation avec l'identité numérique sur www.moncompteformation.fr

Mon Compte Formation a renforcé la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect + (Identité Numérique de La Poste).
Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.

Comment ça marche ?

Vous devez détenir ou créer un compte chez notre partenaire : L’Identité Numérique La Poste.

Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste, comment faire ?

Pour cela, il vous faut :

• avoir plus de 18 ans

• détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à 5 ans

• un smartphone pour télécharger l’application

• vous rendre sur le site de l'Identité Numérique La Poste pour créer votre Identité Numérique (cliquez sur le lien ci-dessous pour créer votre compte numérique en toute sécurité ou passez dans un bureau de poste proche de chez vous avec une pièce d'identité).

Une fois que vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et si vous souhaitez vous inscrire en formation :

1. Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation ».

2. Connectez-vous avec FranceConnect + et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste).

3. Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone.

4. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret.

L'organisme de formation reçoit alors une notification qui précise votre demande de devis et fait le nécessaire afin que vous puissiez valider celui-ci pour confirmer votre inscription définitive (vous devez le valider dans la rubrique « mes dossiers », toujours sous votre profil connecté sur Mon compte formation).

Ensuite, un délai de carence obligatoire sera observé puis, vous recevez les documents utiles dans le cadre de la formation.

Quelques avis clients

Parce que c’est vous qui en parlez le mieux, les avis Google sont collectés et rassemblés sur cette page.

Le CPF permet de cumuler des droits à formation, acquis dans le cadre des activités professionnelles ou des activités de bénévole dans une association.

Il est individuel et nominatif et concerne les personnes en situation d’activité. 

Le bilan de compétences est partie intégrante du secteur de la formation, de fait, il peut être financé par le CPF.

Ce financement est accordé à toute personne active, aux entrepreneurs et indépendants et aux demandeurs d’emploi. Il peut financer intégralement le Bilan de compétences ou toutes autre formation référencée, à condition de disposer de la cagnotte sur son CPF.

Pour cela, il est impératif de créer un dossier de demande de formation dans votre compte personnel de formation sur Mon compte formation.gouv.fr .

En réalité, il sera nécessaire de passer par France Connect+ pour accéder à l’inscription à une formation sur le CPF.

Après avoir saisi votre dossier, un devis vous sera retourné, à accepter.

Si vous ne disposez pas de la cagnotte suffisante, vous pourrez auto-financer une partie.

Si vous ne financez pas par le CPF, vous pouvez solliciter votre OPCO. Vous devrez alors adresser une « demande  de gestion et de financement »  grâce à un devis qu’Altern&Vous vous aura fourni. Attention, un reste à charge est fixé par arrêté*.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Ce n’est pas un congé à proprement parlé mais c’est un temps mis à disposition pour effectuer ce bilan, sur le temps de travail, comme un congé accordé.

Le CPF est aussi disponible pour les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs indépendants et les fonctionnaires. Pour ces derniers, l’accord de l’employeur est indispensable.

Pôle Emploi peut prendre en charge en totalité ou partiellement le financement du bilan de compétences, sur demande auprès d’un conseiller. Pour accéder à ce financement nommé l’Aide individuelle à la formation (AIF) :

  • Les salariés du secteur privé en CDD ou en CDI ;
  • Les agents du secteur public ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les particuliers.

La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ». Vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum afin que le financement puisse être accordé par Pôle Emploi.

Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation.

L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap vers un retour ou un accès à l’emploi. En fait, cet organisme déploie des aides pour ces publics afin de minimiser leurs difficultés professionnelles et favoriser l’inclusion.

Et c’est bien pour favoriser le retour à l’emploi ou l’intégration en milieu « ordinaire » que l’Agefiph met à disposition des aides au bilan de compétences et à l’orientation professionnelle.

La demande peut être faite en qualité de de demandeur d’emploi ou de salarié/fonctionnaire en poste.

Chaque dossier est étudié et les montants des subventions varient. Aussi, la demande sera faite par courrier, avec présentation du projet, des dates, et la validation du projet obtenu du conseiller Cap Emploi ou Pôle Emploi. Egalement, il vous faudra intégrer un justificatif de votre statut de personne en situation de handicap. Enfin, les devis des organismes qui proposent le bilan de compétences seront joints au dossier. Afin de compléter le dossier, il s’agira de préciser le montant demandé à l’Agefiph dans le cadre de ce financement et d’intégrer un RIB. Aussi, si vous êtes salariés, vous pourrez joindre votre contrat de travail et une attestation de cofinancement de l’employeur.

De nombreuses entreprises proposent plan de formation déjà organisé (GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) qui permet d’évoluer au sein de la structure. Parmi les outils de la GPEC, au-delà du diagnostic de la situation actuelle, des actions autour des entretiens et bilans de compétence sont prévues. De fait, si vous êtes dans ce contexte, vous n’aurez pas à faire de démarche.

Cependant, souvent, les grandes organisations mettent en place ce type de plan de formation. En fait, c’est le cas pour les entreprises de plus de 50 personnes car elles sont dans l’obligation de mettre en place des mesures adaptées pour l’évolution des salariés. Aussi, il en est de même pour les collectivités.

Bien entendu, pour profiter de ce dispositif, il faut que l’entretien annuel appelé aussi entretien professionnel (différent de l’entretien d’évaluation) soit mis en place afin de formuler votre demande, et ainsi obtenir la mise en place de votre bilan de compétences, par le biais du plan de formation interne.

FNE-Formation : Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé. Ainsi, afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle et en activité partielle de longue durée, la prise en charge des coûts pédagogiques est assurée.

Par conséquent, il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte. Aussi, il est accessible après accord de prise en charge par un opérateur de compétences

Trouver mon OPCO :

Il existe 11 OPCO, organismes financeurs, qui collectent les fonds qui pourront financer vos formations.

Pour connaître le votre :

  • Vérifier sur votre bulletin de salaire
  • Utiliser le numéro SIRET de l’employeur
  • Demandez-le au service RH ou à Atern&Vous, c’est le début d’un accompagnement

L’AFDAS

La Culture, les industries créatives, les médias, la communication, la télécommunication, le sport, le tourisme, les loisirs et divertissements.

OCAPIAT

Le secteur agricole

OPCO 2i

Le secteur de l’industrie

Constructys

Le secteur de la construction, métiers du BTP

OPCO EP

Les entreprises de proximité dont Imprimerie de labeur et Industries Graphiques, Personnel des Greffes des tribunaux de commerce, Remontées mécaniques et domaines skiables, Industries de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes, Détaillants en chaussures, Pompes funèbres, Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales), Sociétés d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales, Charcuterie de détail, Laboratoires de biologie médicale extrahospitaliers, Boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers, Prothésistes dentaires et personnels des laboratoires de prothèse dentaire, Personnel des cabinets d’avocats, Gardiens, concierges et employés d’immeubles, Personnel des cabinets médicaux, Pâtisserie, Confiserie, chocolaterie, biscuiterie (détaillants et détaillants-fabricants), Maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de motoculture de plaisance et activités connexes (SDLM), Négoce et distribution de combustibles solides, liquides, gazeux et produits pétroliers, Installation sans fabrication, entretien, réparation, dépannage de matériel aéraulique, , thermique, frigorifique et connexes, Commerce de détail de l’habillement et des articles textiles, Miroiterie, transformation et négoce du verre, Poissonnerie, Promotion immobilière, Immobilier, Mareyeurs-expéditeurs, Entreprises de désinfection, , Désinsectisation, dératisation, Entreprises de logistique de communication écrite directe, Cabinets dentaires, Répartition pharmaceutique, Avocats salariés, Vétérinaires : personnel salarié des cabinets et cliniques vétérinaires, Personnel des huissiers de justice, Cabinets ou entreprises d’expertises en automobile, Fleuristes, vente et services des animaux familiers, Négoce et prestations de services dans les domaines médico-techniques, Pharmacie d’officine, Personnel des prestataires de services du secteur tertiaire, Notariat, Taxis 4932Z, Assainissement et maintenance industrielle, Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation et personnel salarié – non avocat, Entreprises d’architecture, Vétérinaires praticiens salariés, Coiffure et professions connexes, Personnel des structures associatives cynégétiques, Personnel des administrateurs & mandataires judiciaires, Offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, Personnel salarié des agences de recherches privées, Librairie, Esthétique, cosmétique et enseignement technique et professionnel liés aux métiers, Entreprises privées de services à la personne, Secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

AKTO

Le travail temporaire, le secteur de la propreté et de la sécurité

OPCO Mobilités

Agences de voyages et guides accompagnateurs, Distributeurs Conseils Hors Domicile, Grossistes en boissons, Manutention ferroviaire et travaux connexes, Ports de plaisance, Ports et manutention,  RATP, Services de l’automobile, Transport ferroviaire, Transports fluviaux de fret et de passagers, Transports maritimes, Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports routiers de voyageurs, Transports sanitaires, Transports urbains

OPCO Commerce

Bricolage, Commerce à distance, Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros), Commerce de détail alimentaire non spécialisé, Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie, Commerce succursaliste de la chaussure, Commerce succursaliste de l’habillement, Commerces de Détail Non Alimentaires, Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, Coopératives de consommateurs, Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie, Entreprises de la filière Sports-Loisirs, Grands magasins et Magasins populaires, Import-Export et Commerce international, Jardineries et graineteries, Métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé, Négoce de l’ameublement, Optique-lunetterie de détail, Papeterie et fournitures informatiques, Professions de la photographie

OPCO Santé

Sanitaire, Médico-social et Social privé à but non lucratif (SSSMS), Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI), Hospitalisation Privée (HP), le thermalisme

UNIFORMATION – Cohésion sociale

Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement, Formation donnt Aide à domicile, ALISFA, ADITIG (Ex CAUE), Coopératives d’HLM, Éclat / Animation, Entreprise sociale pour l’habitat, Familles rurales, Habitat et Logement accompagné, Institutions de retraites complémentaires et institutions de prévoyances (IRC), Mutualité, Offices publics de l’habitat (OPH), Organisations professionnelles de l’habitat social (OPHS), Régies de quartier, Régime général de la sécurité sociale, Régime social des Indépendants / RG, Tourisme Social et Familial