Modules de formations BASIQUES

Formations, les basiques : les fondamentaux pour gérer votre organisation et votre positionnement

Les basiques - accueil et communication
  • Durée : 3 heures
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : tous les personnels des petites collectivités, managers, encadrants, décideurs, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : être en situation de prise de parole, que ce soit en entretien, devant ou un large public ou en réunion.
  • Objectif : Se positionner et ajuster sa posture pour avoir une élocution et une attitude adaptés afin de transmettre son message de façon claire et conise, être entendu et écouté.

Apprendre à argumenter et à structurer un discours
Prendre conscience de l’importance de la communication verbale et la maîtriser
Utiliser la communication non-verbale
Être expressif, éloquent, bien utiliser sa voix, son souffle et les silences
Utiliser des outils pour la gestion du stress

Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.
Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.

Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Être amené à développer le liens avec les médias
  • Objectif : Connaître les différents medias et savoir comment communiquer avec pour optimiser sa visibilité. Organiser les évènements qui rassemblent la presse, la radio et la TV. Monter son réseau.

Jour 1 – Matin
Connaître les différents types de medias et leur fonctionnement. Monter son listing de journalistes, correspondants, pigistes.
Jour 1 – Après-midi
Utiliser les outils de communication pour entrer en contact avec les medias
Jour 2 – Matin
Veiller au respect de sa stratégie dans la transmission des messages aux medias. Préparer les interviews et interventions. Informer les collaborateurs des postures à adopter.
Jour 2 – Après-midi
Revue de presse. Modalités. Obligations. Intérêts.

Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.
Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif en lien avec le public en front office ou par téléphone dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : Être amené à développer le liens avec les médias
  • Objectif : Connaître les postures, les attitudes, la communication non violente, le feed-back, la gestion des situations de conflit, tant en face à face que par téléphone. Accueillir tous les publics, et les publics en situation de handicap.
    Jour 1 – Matin
    Les bases de la communication. Accueil physique et accueil téléphonique.
    Jour 1 – Après-midi
    Avoir conscience de ce que l’on renvoie. Les atouts et qualités à déployer pour une meilleure qualité d’accueil.
    Jour 2 – Matin
    Supports de communication. Techniques de prise et transmission de message, de rendez-vous. Savoir gérer l’urgence.
    Jour 2 – Après-midi
    Accueil des personnes en situation de handicap.

Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.
Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : variable en fonction du niveau
  • Modalités : présentiel ou distanciel
  • Public : Personnels des services administratif amenés à créer et utiliser des supports de communication bureautique dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI
  • Prérequis : un test de positionnement sera effectué pour définir le niveau
  • Objectif : Connaître et maîtriser les outils, leur intérêt, leur efficacité, et en avoir une utilisation optimisée.

Pédagogie
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.
Modalités d’évaluation
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)