Formations « les basiques »

Formations, les basiques : les fondamentaux pour gérer votre organisation et votre positionnement

  • Durée : 7 heures

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : tous publics

  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module

  • Objectif : Se positionner pour avoir une élocution et une attitude adaptés.


Apprendre à argumenter et à structurer un discours
Prendre conscience de l’importance de la communication verbale et la maîtriser
Utiliser la communication non-verbale
Être expressif, éloquent, bien utiliser sa voix, son souffle et les silences
Utiliser des outils pour la gestion du stress

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.

Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Être amené à développer les liens avec les médias

  • Objectif : Connaître les différents medias et savoir comment communiquer avec pour optimiser sa visibilité. Organiser les évènements qui rassemblent la presse, la radio et la TV. Monter son réseau.

Jour 1 – Matin
Connaître les différents types de medias et leur fonctionnement. Monter son listing de journalistes, correspondants, pigistes.

Jour 1 – Après-midi
Utiliser les outils de communication pour entrer en contact avec les medias

Jour 2 – Matin
Veiller au respect de sa stratégie dans la transmission des messages aux medias. Préparer les interviews et interventions. Informer les collaborateurs des postures à adopter.

Jour 2 – Après-midi
Revue de presse. Modalités. Obligations. Intérêts.

Pédagogie :
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratifs en lien avec le public en front office ou par téléphone dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Être en situation d’accueil de publics

  • Objectif : Accueillir tous les publics, dont les publics en situation de handicap.

Jour 1 – Matin
Les bases de la communication. Accueil physique et accueil téléphonique.

Jour 1 – Après-midi
Prendre conscience de son image et de sa posture. Les atouts et qualités à déployer pour une meilleure qualité d’accueil.

Jour 2 – Matin
La communication, méthodes et outils. Techniques de prise et transmission de message, de rendez-vous. Savoir gérer l’urgence.

Jour 2 – Après-midi
Accueil des personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : variable en fonction du niveau

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratif amenés à créer et utiliser des supports de communication bureautique dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : un test de positionnement sera effectué pour définir le niveau

  • Objectif : Mesurer l’intérêt des outils bureautique, leur efficacité, et en avoir une utilisation optimisée.

Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)