Les formations indispensables

Formations, les indispensables et incontournables pour maîtriser les bases des outils de gestion et de communication de votre structure
  • Durée : 2 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module

Objectif : Définir une identité visuelle claire et organisée : Le logo, les couleurs, les polices de caractère, les photos ou illustrations, apprendre à les utiliser, améliorer l’image de sa structure et gagner en visibilité.

Programme de la formation
:

Jour 1 – Matin
Identifier les prérequis, significations et symboles en matière de communication visuelle.c Impact des nouvelles technologies

Jour 1 – Après-midi
Réaliser un audit de l’existant

Jour 2 – Matin
Appliquer la communication visuelle à la structure

Jour 2 – Après-midi
Décliner les outils en harmonie avec l’identité visuelle


Méthodes pédagogiques
: Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation : 
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 2 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services RH ou administratif dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module

Objectif : Maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l’environnement, la culture et les moyens de votre structure. Acquérir des pratiques adaptées. Communiquer en période de changement ou de crise.

Programme de la formation

Jour 1 – Matin

Identifier les enjeux, les acteurs, les objectifs
Impact des nouvelles technologies sur l’organisation de la communication
Rôles (auditer et piloter)

Jour 1 – Après-midi
Réaliser un audit de l’existant

Jour 2 – Matin
Elaborer un plan de communication interne
Identifier les outils et le réseau

Jour 2 – Après-midi
Utiliser la communication efficacement, même en temps de crise

Méthodes pédagogiques : Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 3 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module


Objectif : Identifier les enjeux de la communication externe
Programme de la formation

Jour 1 – Matin
Se fixer des objectifs
Déterminer le public à toucher
Respecter la stratégie de la structure, faire un lien avec les objectifs

Jour 1 – Après-midi
Analyser la communication existante
Analyser les risques
Estimer le budget, les délais, les besoins en personnel
Dresser un plan de communication et un outil clair pour la proposer aux décideurs

Jour 2 – Matin
Les différents supports et leurs limites
A chaque public un moyen de communication
Le visuel et le message
Les relations publiques (événementiel, journalisme, réseaux sociaux…)

Jour 2 – Après-midi
Un message clair
Règles pour une bonne lisibilité
Animer un site Internet
La communication, les devoirs et obligations (droits d’auteur, RGPD…)

Jour 3 – Matin
Choisir les bons indicateurs de mesure
Faire vivre le lien avec les médias
Évaluer la clarté des messages
Chiffrer les retombées

Jour 3 – Après-midi
Les outils gratuits pour créer des supports, mise en application

Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)

  • Durée : 4 jours

  • Modalités : présentiel ou distanciel

  • Public : Personnels des services administratif ou communication dans une petite collectivité, dirigeants de PME/PMI

  • Prérequis : Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire pour suivre ce module


Objectif : Comprendre les concepts de base de la gestion de projet en 4 temps, apprendre les techniques et outils pour planifier et gérer un projet, y compris la gestion des ressources et les KPI.

Programme de la formation

Jour 1 – Matin
Définition du projet
La phase avant-projet

Jour 1 – Après-midi
Définir le périmètre du projet
Organiser un projet : les démarches de conception
Méthode PESTEL

Jour 2 – Matin
Phase planification du projet
Cadrer l’organisation et les responsabilités
Planifier et calculer, poser les jalons

Jour 2 – Après-midi
Les outils du projet
Diagramme de GANTT, PERT, Matrice RACI

Jour 3 – Matin
Phase de réalisation : coordination des parties prenantes, les acteurs, les moyens, le timing, production des livrables intermédiaires.

Jour 3 – Après-midi
Organiser des réunions efficaces
Rédiger les comptes rendus et répartir les tâches
Le cycle de projet et l’effet tunnel

Jour 4 – Matin
Conception d’ensemble et budgétisation
Pilotage et indicateurs, mise à jour des indicateurs clés de performance (KPI) et le suivi du tableau de bord.
Clôture du projet : contrôle et bilan

Jour 4 – Après-midi
Les outils de présentation du projet et de suivi (préprojet, phases décisionnelles, phase bilan/synthèse)

Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active, et méthodes ludo-pédagogiques. Afin de renforcer l’apprentissage et d’optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d’exercices, cas concrets, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d’évaluation :
Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l’intégration de la thématique par les apprenants ; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois après la formation afin de valider l’appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
Une attestation de formation et un certificat de réalisation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.

Délais d’accès : environ 1 mois

Tarifs : 650€ par jour de formation (à vérifier selon les conditions)